lundi 18 novembre 2013

« Avoir des yeux tout le tour de la tête »



Dans le cadre d’un stage au Centre d’éducation des adultes Élisabeth-Bruyère de Rouyn-Noranda, j’ai eu l’occasion de préparer et de mettre en œuvre une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) concernant les expressions idiomatiques et les proverbes.
 
 
Pour mettre les élèves en action, je leur ai demandé de trouver la signification de plusieurs expressions idiomatiques en les cherchant sur internet. Afin de me simplifier la vie, j’avais trouvé un document sur le site du CCDM que j’avais préalablement imprimé avec son corrigé. À ma plus grande surprise, une élève a rapidement déniché le corrigé et a commencé à le partager aux autres, ce qui aurait pu nuire au bon déroulement de ma SAÉ. Heureusement, j’ai su corriger le tir.
 
Sur le coup, j’étais extrêmement fâchée qu’une adulte ait agis de la sorte. Je trouvais son geste totalement immature. Elle aurait tellement pu gâcher ma SAÉ. Puis, j’ai réfléchi pour finalement en arriver à la conclusion qu’elle était plutôt brillante et que moi, j’avais sous-estimé la perspicacité de mes élèves…
 
 
Je suis une adepte des TIC en éducation, je les adore! Je suis convaincue que ces outils d’aide technologiques peuvent rendre nos SAÉ plus motivantes pour nos élèves. Cela dit, après cette expérience, j’ai pris conscience des défis qu’ils sous-tendent. Il faut être deux fois plus vigilant lorsqu’on opte pour l’utilisation des TIC en classe. On pourrait dire qu’il faut encore plus « avoir des yeux tout le tour de la tête » !

1 commentaire:

  1. La conclusions que tu tires te permettra d'avoir une meilleure gestion d'activités dans le futur.

    Je dois cependant faire une petite mise au point: ici, tu nous décris une bonne activité avec les TIC (chercher la signification de proverbes). Ce n'est pas une Saé, mais ça pourrait être une bonne activité à l'intérieur d'une Saé.

    Une Saé a une problématique de départ et pour répondre au défi, la production de chacun des élèves sera différente. Il est alors impossible de plagier. J'aurais enrichi ton activité avec une tâche 2. Par exemple: "Après avoir trouvé le sens des proverbes, choisis en un et décris-nous une courte anecdote qui t'est arrivée."

    RépondreEffacer