dimanche 22 septembre 2013

Bloguer pour enseigner et apprendre


 

Dans le cadre d’un cours universitaire, j’ai découvert le site internet Profweb, qui a été créé dans le but de favoriser l’intégration des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage. Bien qu’il est d’abord été conçu pour les professeurs au collégial, les informations qui s’y retrouvent sont très bien transférables dans l’enseignement au secondaire. J’ai d’ailleurs consulté un article de Charle-Antoine Bachand, conseiller pédagogique, traitant de l’utilisation d’un blogue en enseignement. Pour faire rapidement état de la question, dans le billet suivant, nous verrons ce qu’est un blogue, comment s’en servir en classe et quels sont les avantages à le faire.

Tout d’abord, Bachand décrit le blogue comme étant une sorte de journal de bord contenant une série d’articles à la suite desquels les lecteurs ont la possibilité de commenter. C’est par cette interactivité que l’on différencie le blogue d’un site internet ordinaire. Les billets publiés sur un blogue sont, habituellement, reliés par un thème central. Depuis l’apparition du site blogger.com, le nombre d’utilisateurs (notamment des enseignants, des chercheurs, des politiciens, des artistes) ne fait qu’augmenter.

De plus, selon le conseiller pédagogique, le blogue peut prendre plusieurs formes et c’est dans sa diversité que chacun peut y trouver son compte. En effet, plusieurs logiciels et outils sont mis à la disposition de tous pour la création d’un blogue. Blogger est probablement le plus simple à utiliser, ce qui rend le rend facile d’accès pour des élèves qui se l’approprieront rapidement et seront davantage actifs que s’ils utilisaient un logiciel trop compliqué, nécessitant l’aide de l’enseignant.

Plusieurs utilisations de cette technologie d’information et de communication sont possibles. Bachand croit qu’il serait avantageux pour un enseignant d’utiliser un blogue comme outil d’apprentissage dynamique en publiant des textes, des travaux, des capsules, des vidéos qui permettront aux élèves de partager leur point de vue et leurs réflexions. Le blogue peut aussi servir de portfolio d’apprentissage ou de carnet de stage. Les élèves auront la possibilité de laisser une trace de leur démarche directement sur leur blogue. Ils pourront, par la suite, prendre conscience du chemin parcouru et feront appel à la métacognition. Une autre utilisation intéressante du blogue est le portfolio d’œuvres, une exposition d’art virtuelle permettant de présenter ses œuvres et d’avoir une rétroaction de la part de ses pairs. Toutes ces façons d’utiliser le blogue permettent une discussion à grande échelle qui alimentera des réflexions individuelles et coconstruites et permettra une rétroaction.

Ensuite, Bachand nous fait part des avantages technopédagogiques de l’outil qu’est le blogue. En ce qui concerne les avantages techniques, la première est sans contredit la facilité de publication. Il n’est pas nécessaire d’être expert pour publier sur un blogue. Le fait que l’on ait le temps de réfléchir avant de publier un commentaire est aussi un avantage considérable. Sans oublier que nous aurons la possibilité de revenir consulter tout ce que nous aurons mis sur notre blogue. Aussi, le sentiment de propriété qu’auront les élèves peut avoir un effet positif sur leur motivation.

Puis, quant aux avantages pédagogiques, ils sont d’autant plus nombreux. Bachand nous en nomme plusieurs dont l’interaction avec les autres. Cet avantage est un des plus importants si on considère, selon une approche socioconstructiviste, que l’apprentissage se fait par l’interaction. La démocratie que permet l’utilisation du blogue est aussi un avantage à ne pas négliger. C’est-à-dire que les étudiants plus timides qui n’osent pas prendre la parole habituellement pourront être plus portés à le faire derrière leur écran, alors que personne ne les regarde et ne les juge. La possibilité d’utiliser un pseudonyme peut renforcer cette liberté d’expression et diminuer la crainte du regard des autres. Évidemment, un des avantages est le développement de la compétence TIC. De plus, l’intégration de différents médiums peut se faire lorsqu’on utilise le blogue (images, vidéos, fichiers audio, dessins, hyperliens, etc.).

À la lumière des propos qui précèdent, je crois qu’il est difficile pour nous, futurs enseignants, de nier les avantages de l’utilisation d’un blogue en contexte pédagogique. Pour ma part, j’ai de la difficulté à trouver une seule bonne raison de ne pas s’en servir puisqu’il s’agit d’un outil technologique efficace et simple à utiliser. Il faudra, bien entendu, y consacrer du temps et un suivi régulier, mais le rapport coût-bénéfice est très avantageux, autant pour nous que pour nous élèves. Un monde de possibilités s’ouvre devant nous lorsque nous n’avons pas peur  de la nouveauté et d’explorer l’univers des TIC.

1 commentaire:

  1. Tu as bien résumé et personnalisé un texte assez technique. Pour l' instant tu sembles y voir beaucoup d'avantages.

    J'ai bien hâte de lire très prochains billets.

    RépondreEffacer