Dans le cadre d’un cours universitaire, j’ai découvert le
site internet Profweb, qui a été créé
dans le but de favoriser l’intégration des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage.
Bien qu’il est d’abord été conçu pour les professeurs au collégial, les
informations qui s’y retrouvent sont très bien transférables dans l’enseignement
au secondaire. J’ai d’ailleurs consulté un article de Charle-Antoine Bachand,
conseiller pédagogique, traitant de l’utilisation d’un blogue en enseignement.
Pour faire rapidement état de la question, dans le billet suivant, nous verrons
ce qu’est un blogue, comment s’en servir en classe et quels sont les avantages
à le faire.
Tout d’abord, Bachand décrit le blogue comme étant une
sorte de journal de bord contenant une série d’articles à la suite desquels les
lecteurs ont la possibilité de commenter. C’est par cette interactivité que l’on
différencie le blogue d’un site internet ordinaire. Les billets publiés sur un
blogue sont, habituellement, reliés par un thème central. Depuis l’apparition
du site blogger.com, le nombre d’utilisateurs
(notamment des enseignants, des chercheurs, des politiciens, des artistes) ne
fait qu’augmenter.
De plus, selon le conseiller pédagogique, le blogue peut
prendre plusieurs formes et c’est dans sa diversité que chacun peut y trouver
son compte. En effet, plusieurs logiciels et outils sont mis à la disposition
de tous pour la création d’un blogue. Blogger
est probablement le plus simple à utiliser, ce qui rend le rend facile d’accès
pour des élèves qui se l’approprieront rapidement et seront davantage actifs
que s’ils utilisaient un logiciel trop compliqué, nécessitant l’aide de l’enseignant.
Plusieurs utilisations de cette technologie d’information
et de communication sont possibles. Bachand croit qu’il serait avantageux pour
un enseignant d’utiliser un blogue comme outil d’apprentissage dynamique en publiant
des textes, des travaux, des capsules, des vidéos qui permettront aux élèves de
partager leur point de vue et leurs réflexions. Le blogue peut aussi servir de
portfolio d’apprentissage ou de carnet de stage. Les élèves auront la
possibilité de laisser une trace de leur démarche directement sur leur blogue.
Ils pourront, par la suite, prendre conscience du chemin parcouru et feront
appel à la métacognition. Une autre utilisation intéressante du blogue est le
portfolio d’œuvres, une exposition d’art virtuelle permettant de présenter ses œuvres
et d’avoir une rétroaction de la part de ses pairs. Toutes ces façons d’utiliser
le blogue permettent une discussion à grande échelle qui alimentera des
réflexions individuelles et coconstruites et permettra une rétroaction.
Ensuite, Bachand nous fait part des avantages
technopédagogiques de l’outil qu’est le blogue. En ce qui concerne les
avantages techniques, la première est sans contredit la facilité de
publication. Il n’est pas nécessaire d’être expert pour publier sur un blogue.
Le fait que l’on ait le temps de réfléchir avant de publier un commentaire est
aussi un avantage considérable. Sans oublier que nous aurons la possibilité de
revenir consulter tout ce que nous aurons mis sur notre blogue. Aussi, le
sentiment de propriété qu’auront les élèves peut avoir un effet positif sur
leur motivation.
Puis, quant aux avantages pédagogiques, ils sont d’autant
plus nombreux. Bachand nous en nomme plusieurs dont l’interaction avec les
autres. Cet avantage est un des plus importants si on considère, selon une
approche socioconstructiviste, que l’apprentissage se fait par l’interaction.
La démocratie que permet l’utilisation du blogue est aussi un avantage à ne pas
négliger. C’est-à-dire que les étudiants plus timides qui n’osent pas prendre
la parole habituellement pourront être plus portés à le faire derrière leur
écran, alors que personne ne les regarde et ne les juge. La possibilité d’utiliser
un pseudonyme peut renforcer cette liberté d’expression et diminuer la crainte
du regard des autres. Évidemment, un des avantages est le développement de la
compétence TIC. De plus, l’intégration de différents médiums peut se faire
lorsqu’on utilise le blogue (images, vidéos, fichiers audio, dessins,
hyperliens, etc.).
À la lumière des propos qui précèdent, je crois qu’il est
difficile pour nous, futurs enseignants, de nier les avantages de l’utilisation
d’un blogue en contexte pédagogique. Pour ma part, j’ai de la difficulté à
trouver une seule bonne raison de ne pas s’en servir puisqu’il s’agit d’un
outil technologique efficace et simple à utiliser. Il faudra, bien entendu, y
consacrer du temps et un suivi régulier, mais le rapport coût-bénéfice est très
avantageux, autant pour nous que pour nous élèves. Un monde de possibilités s’ouvre
devant nous lorsque nous n’avons pas peur de la nouveauté et d’explorer l’univers des TIC.
Tu as bien résumé et personnalisé un texte assez technique. Pour l' instant tu sembles y voir beaucoup d'avantages.
RépondreEffacerJ'ai bien hâte de lire très prochains billets.