samedi 18 janvier 2014

La vie après l'amour


 

Ce matin, je cherchais des citations pour les présenter à mes élèves. Celle-ci m’a particulièrement interpellée :

"Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint."

Montaigne

J’ai beau être une fonceuse dans la vie, il n’y a rien qui ne m’effraie plus que de  « tomber en amour ». Ce n’est pas pour rien qu’on dit « tomber en amour »… Même que moi, j’dirais « s’pitcher en amour » parce que c’est carrément comme se pitcher en bas d’une falaise en espérant qu’il y ait quelqu’un pour nous rattraper.

Moi, l’Amoureuse de l’Amour (avec des grands A), j’ai changé de camp. Difficile à croire n’est-ce pas? J’ai apprivoisé cette solitude et j’ai décidé de faire équipe avec moi-même. Mais non, c’est surtout parce que j’ai la trouille.  Je fais partie de « celles qui flippent de s'engager parce qu'elles sont trop émotives, pour elles c'est trop risqué de s'accrocher à la locomotive » que décrit Grand Corps Malade dans sa chanson Les voyages en train. Parfois, j’aimerais, au contraire, être de ces gens qui tombent facilement en amour. J’envie cette facilité à aimer (lorsqu’il ne s’agit pas de simple dépendance affective, précisons-le).  J’aimerais tant retrouver cette innocence perdue, cette foi en l’amour éternel. Pourtant, je sais bien que cet amour existe, car je le vois autour de moi. Cependant, j’ai l’impression de ne pas y avoir droit. Ce n’est pas que je ne crois pas le mériter, j’ai juste le sentiment qu’il est possible qu’il n’existe aucun homme avec qui je pourrais réellement être heureuse. Ah pis… Oubliez donc ça! Ça c’est ce que je me dis pour essayer de me convaincre de ne plus JAMAIS me laisser aller en amour. Je me dis que je ne suis pas faite pour la vie à deux pis bla bla bla… Franchement! Se déclarer vaincue à 26 ans, faut le faire!

En réalité, j’ai seulement eu très mal et je ne veux plus que ça arrive parce que si ça arrivait à nouveau, je ne sais pas comment je passerais à travers. J’ai travaillé si fort sur moi-même pour retrouver, ou plutôt pour trouver cet équilibre émotionnel qui facilite tellement ma vie. J’ai peur de gâcher ce beau travail en laissant le droit à quelqu’un de me voir à l’état pur, dans toute ma vulnérabilité de fille amoureuse, et d’accéder à mon cœur que j’ai si bien barricadé.

Mais il y a un temps pour chaque chose. Il y a un temps pour pleurer, un temps pour se rebeller, un temps pour se redécouvrir, un temps pour la solitude et un temps pour l’amour.

 Parce que l’amour, c’est beau. L’amour, c’est ce qui fait l’humanité. Une vie sans amour, ça ne vaut pas grand-chose. Mais l’amour peut prendre plusieurs formes et en attendant  de trouver mon « geek-sexy-tatoué-grand-costaud-drôle-intelligent-cultivé-portant-des-grosses-lunettes-noires-faisant-l’amour-comme-un-dieu-grecque » ou de rencontrer Christian Grey en personne, je vais aimer du mieux que je peux tous ces gens autour de moi qui font de ma vie ce qu’elle est. Et un jour, je découvrirai que non seulement il y a une vie après l’amour, mais il y aussi l’amour après l’amour…
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire